Voici quelques conseils généraux :

  • Un plat préparé seul ne constitue pas un repas équilibré.
    Complétez votre repas avec au moins un produit laitier et/ou un fruit.
    Vous pouvez également manger une entrée légère comme une salade de crudités.
  • Fruits et légumes : crus ou cuits, essayez d'en consommer à chaque repas.
  • Accompagnez votre repas avec un morceau de pain.
  • Mangez un produit laitier à chaque repas (y compris le matin).
  • Buvez un litre d’eau par jour.
  • Prenez votre temps pour manger (au minimum assayez-vous !).
  • Faites-vous plaisir en limitant les abus.
  • Dépensez-vous, et pratiquer une activité physique régulière.
  • Au gouter, préférez un fruit à un biscuit.

Le Sel :

  • N'ajoutez pas de sel aux plats-préparés, ils en contiennent suffisamment.
  • Méfiez-vous des indications en sodium sur les emballages !
    En effet, le sel est composé de sodium et de chlore (NaCl).
    1 g de sodium = 2,54 g de sel !
  • La consommation moyenne de sel par jour des Français est d'environ 8 à 10 g.
  • Attention : il est conseillé de ne pas dépasser 6 g de sel par jour.

L'apéritif :

Attention à ce grand moment de complicité entre amis ou entre collègues !

  • Les aliments que nous avons l'habitude de consommer à l'apéritif sont parmis les plus caloriques.
    Par exemple, les cacahouètes grillées, les noix de cajou, ou encore les pistaches représentent environ 600 Kcal pour 100 g !
  • Attention également à l'apport en sel des gateaux apéro.
  • L'alcool apporte également de nombreuses calories.
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